vente à perte → loss-leader selling
« La loi pose le principe de l’interdiction faite à tout commerçant, industriel ou artisan d’offrir en vente ou de vendre au consommateur un bien ou une prestation de services à perte. La même interdiction s’applique au grossiste toutes les fois où le commerçant-détaillant se trouve sous la dépendance juridique ou économique du commerçant-grossiste.
Est considérée comme une vente à perte d’un bien, toute vente à un prix qui n’est pas au moins égal au prix auquel le produit a été facturé lors de l’approvisionnement ou auquel il serait facturé en cas de réapprovisionnement, si ce dernier prix est inférieur. Par prix facturé on entend le prix effectivement déboursé, déduction faite des rabais ou remises de toute nature consentis par le fournisseur au moment de la facturation directement liée à l’opération en cause. »
Est considérée comme prestation de services à perte, toute prestation de services à un prix inférieur au prix de revient du service.[…] »
mcm.public.lu
A loss leader or leader is a product sold at a low price (at cost or below cost) to stimulate other, profitable sales. It is a kind of sales promotion, in other words marketing concentrating on a pricing strategy. The price can even be so low that the product is sold at a loss. A loss leader is often a popular article. Sometimes leader is now used as a synonym for loss leader and means any popular article, in other words one sold at a normal price.[…]
Wikipedia
Definition:Loss-leader selling is a marketing practice of selling a product or service at a loss in order to attract customers to buy other products at regular prices. Although this practice is illegal in some jurisdictions, in others it is viewed benevolently as a promotional device that has the procompetitive effect of increasing total sales.
stats.oecd
Communicate. Explore potentials. Find solutions.