fauvisme, substantif masculin

Frederique

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
    • Posts: 80202
    • Gender:Female
  • Creative, Hardworking and Able!

fauvisme, substantif masculin
- tendance, mouvement des peintres fauves au début du xxe siècle (notamment Vlaminck, Derain, Matisse, Friesz, Van Dongen, Puy, Manguin, Dufy, Marquet); caractère de leur peinture.


Le fauvisme sur Wikipédia:

Le fauvisme est un courant de peinture du début du XXe siècle. Tiré d'une expression du journaliste Louis Vauxcelles, il débuta historiquement à l'automne 1905, lors d'un salon qui créa un scandale, pour s'achever moins de dix ans plus tard, au début des années 1910. En fait, dès 1908, il est déjà à son crépuscule. Son influence marqua néanmoins tout l'art du XXe siècle, notamment par la libération de la couleur. Le précurseur du fauvisme était Henri Matisse, mais d'autres grands artistes, comme André Derain, Maurice de Vlaminck ou encore Georges Braque en ont fait partie.

Le fauvisme est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques. Les peintres avaient recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives, et revendiquaient un art basé sur l'instinct. Ils séparaient la couleur de sa référence à l'objet afin d'accentuer l'expression et réagissaient de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l'impressionnisme. Matisse a dit : « Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de l'herbe; quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire le ciel. »

[…]


Peinture moderne : Le Fauvisme


[…] On connaît l'origine du sobriquet qui qualifie les artistes dont nous allons faire connaissance de " fauves" et leur tendance de "Fauvisme ". Au cours du vernissage du Salon d'Automne, une salle avait été réservée aux œuvres du nouveau groupe. Les mots de scandale, de fumisterie, de démence, d'ignorance, etc., avaient accueilli les tentatives éclatantes, tumultueuses et généreuses de Ces jeunes gens. Le critique Louis Vauxcelles, remarquant une petite tête d'enfant d'inspiration florentine, œuvre du sculpteur Marque, dit en la désignant: " Donatello au milieu des fauves." Et l'expression fit fortune; l'épithète gagna ses galons de substantif pour devenir le Fauvisme. Une plaisanterie de plus allait enrichir le répertoire de l'histoire. On sait qu'il y a toujours un peu d'un fauve chez tout adolescent qui veut gagner sa vie d'une manière non conformiste. Et, d'autre part, les jeunes peintres, à quelque époque qu'ils appartiennent, n'ont jamais boudé cette parole de l'Ecriture : "Il faut tuer ce qui nous précède." Or c'est aux alentours de leur vingtième année, et sur leurs professeurs que nos jeunes fauves se firent leurs premières dents. A la suite d'une sorte de hasard qui semblerait incroyable si l'on ne connaissait la fatalité des rencontres, l'Académie Julian et l'Ecole des Beaux-Arts, où enseignaient Bouguereau, Ferrier, Gérôme, Bonnat et Gustave Moreau, virent les apparitions successives de Matisse, Marquet, Rouault, Camoin, Manguin, Friesz, Dufy, Braque, et, à l'atelier Carrière, celles de Matisse, qui y travaillera près d'un an, de Puy, Derain, Laprade, Chabaud, pour citer les plus valeureux du groupe.
[…]

Communicate. Explore potentials. Find solutions.


 

Search Tools