tomboy -> comme un garçon

Frederique

• Hero Member
  • Creative, Hardworking and Able!
tomboy -> comme un garçon

Après les émois homo des jeunes filles en fleur dans 'Naissance des pieuvres', Céline Sciamma signe le portrait d'une fillette qui se fait passer pour un garçon dans 'Tomboy'. Rencontre avec la réalisatrice d'un film délicat et solaire.
Céline Sciamma ne perd pas de temps. Sortie de la Fémis avec son premier scénario comme carte de visite, la jeune fille (née en 1979) le réalise elle-même dans la foulée. 'Naissance des pieuvres' lui permet ainsi de se faire un nom au Festival de Cannes en 2007 dans la sélection Un Certain Regard.
La cinéaste enchaîne alors les jobs de script-doctor sur des projets qui ne collent pas forcément avec l'étiquette de « fémisarde ». On la retrouve ainsi coscénariste d''Ivory Tower', le film du musicien canadien Gonzales, « un type drôle et doué » dont elle aime le côté « touche à tout des anglo-saxons qui ne se posent pas la question du bon goût ». Un compliment que l'on peut très bien lui retourner. Elle planche aussi sur une série télé pour Canal+, 'Les Revenants', un « soap-fantastique » adapté du film de Robin Campillo dans lequel les morts reviennent hanter les vivants. Un nouveau terrain de jeu naturel pour cette fan de séries US, capable de citer parmi ses références 'Friday Night Lights', « une très belle fiction sur le football américain dans une bourgade du Texas ».
Enfin, en 2011, Céline Sciamma fait sensation au festival de Berlin avec 'Tomboy', qui va à l'encontre des règles du (star-)système du cinéma français concernant un deuxième long-métrage : un film au budget modeste, tourné en moins d'un mois avec des enfants.

Pourquoi ce titre en anglais, 'Tomboy', et non sa traduction française : « garçon manqué » ?

L'expression « garçon manqué » me gêne un peu parce qu'elle contient une notion d'échec. Pour moi, le film est beaucoup plus ludique et lumineux que ne le laissent entendre ces mots. Au contraire, j'aime bien le son et la graphie du mot « tomboy ». Dans le souci des titres, il y a toujours l'idée de désigner le film mais j'aime bien garder une part de mystère. Mon précédent s'appelait quand même 'Naissance des pieuvres' ! On ne peut pas faire plus anti-marketing, pourtant les gens s'en souviennent. Si celui-ci s'était intitulé 'L'été de Laure', ça m'aurait déprimé direct
.

http://www.evene.fr/cinema/actualite/interview-celine-sciamma-tomboy-3222.php

garçon manqué -> tomboy

Communicate. Explore potentials. Find solutions.

Frederique

• Hero Member
  • Creative, Hardworking and Able!
Communicate. Explore potentials. Find solutions.

Search Tools