rechaper et réchapper

Frederique

• Moderator
  • Hero Member
  • Creative, Hardworking and Able!
rechaper et réchapper

rechaper, verbe transitif
- reconstituer la chape de caoutchouc d'un pneu usé.
cnrtl.fr

réchapper, verbe transitif
- échapper (par chance, in extremis) à un danger grave, généralement à un danger de mort.
- échapper (de justesse) d'un lieu.
cnrtl.fr

Rechaper et réchapper
Les verbes rechaper et réchapper ont une prononciation proche mais des significations bien distinctes.

Rechaper signifie « appliquer une couche de caoutchouc sur un pneu usé pour le réparer ». Il vient du nom chape, qui désigne entre autres la bande de roulement gommée d’un pneu. Ce verbe s’écrit sans accent sur le e et avec un seul p.

Exemple :
- La majorité des garagistes conseillent à leurs clients de rechaper leurs pneus, notamment pour des raisons écologiques.

Réchapper signifie pour sa part « se tirer par chance d’un grand péril ». Il vient du verbe échapper, mais son sens est plus fort puisqu’il exprime l’idée d’une situation extrêmement dangereuse dont il est difficile de se sortir.
On réservait autrefois la préposition de pour les emplois où « sortir indemne de » était sous-entendu et à pour les emplois où « échapper par chance à » était recherché. Cette distinction est maintenant sortie de l’usage; aujourd’hui, on n’emploie généralement que la locution réchapper de, puisque l’emploi de réchapper à est rare et vieilli. La locution en réchapper est aussi utilisée au sens de « s’en sortir ». Enfin, le verbe réchapper se conjugue avec l’auxiliaire avoir et contrairement à rechaper, il s’écrit avec un accent aigu sur le premier e et deux p.

Exemples :
- Si je réchappe de cette maladie, je remercierai le ciel tous les jours.
- Ils ont réchappé de cette guerre sanglante.
- Marie a appris qu’elle est atteinte d’un cancer; j’espère qu’elle en réchappera.
Banque de dépannage linguistique
Communicate. Explore potentials. Find solutions.

Search Tools